Zambie

Le Cœur Chaud de l’Afrique

Partageant la beauté des Chutes Victoria avec son pays voisin, le Zimbabwe, la Zambie est aussi une destination safari captivante. Riche en animaux et moins commerciale, elle offre aux visiteurs un rare regard en arrière vers la période de Livingstone et autres intrépides voyageurs.

 

De la Vallée de Luangwa au Parc National du Bas Zambèze, au choix, essayez un safari différent. Un safari de nuit, un safari en canoë ou un safari à pied dans la brousse africaine vous donne une toute nouvelle perspective. Et de spectaculaires couchers de soleil sont presque garantis tous les jours!

zambai-1
Travel-Bucket-List
zambai-2

CAPITALE

Lusaka

 

QUAND Y ALLER

La meilleure période pour observer la faune en Zambie est durant la saison sèche.

Entre mai et octobre, quand les animaux se rassemblent autour des rivières et points d’eau. Entre octobre et mi-novembre, avant l’arrivée des pluies, il fait très chaud autant à Luangwa que dans la vallée Zambèze avec des températures aux environs de 40ºC. Si vous pouvez le tolérer l’observation de la faune est spectaculaire.

Pendant la saison humide, entre novembre et avril, les routes de terre dans les parcs peuvent devenir impraticables et la plupart des parcs et camps ferment.

 

SE DÉPLACER

Peu de compagnies aériennes internationales volent directement à destination de Lusaka, autrement vous passerez par Johannesburg pour un vol de correspondance à destination de Livingstone ou Ndola. Nous offrons principalement des propositions avec des vols charter car les ‘autotours’ nécessitent beaucoup de temps pour aller d’un endroit à l’autre ainsi qu’une bonne connaissance de la conduite en Afrique et en 4×4.

 

VILLES VIBRANTES

Mis à part les majestueuses Chutes Victoria, la Zambie a plus de ressources naturelles en eau que n’importe quel autre pays en Afrique Australe.  Environ 30% de la Zambie est réservée à la faune. Les nombreux parcs nationaux offrent d’excellentes opportunités : South Luangwa, Kafue et Lower Zambezi sont classés parmi les meilleurs parcs nationaux au monde.

RESTER EN BONNE SANTÉ

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d’une zone infectée. Le paludisme est virulent dans les basses terres du pays qui incluent la plupart des bonnes destinations pour la faune. Nous recommandons que vous visitiez une clinique santé-voyage pour vous assurer que vos vaccinations de voyage usuelles sont à jour.

L’eau du robinet dans les villes principales est purifiée et parfaitement potable. Dans les régions plus éloignées faire d’abord bouillir l’eau, à moins que vous ne séjourniez en loge ou à l’hôtel où l’eau potable a déjà été bouillie. L’eau en bouteille est facilement disponible dans les plus grandes villes

 

LANGUE

Anglais (officiel), Bemba, Lozi, Nyanja, Tonga – mais il existe en Zambie plus de 70 langues distinctes et encore plus de dialectes.

 

DEVISE

1 Kwacha = 100 ngwee

 

VISA

Un passeport valide pendant 6 mois après la fin prévue de votre séjour, avec au moins deux pages vierges, est requis.

La plupart des visiteurs en Zambie, y compris les citoyens français, britanniques, australiens et canadiens, devront obtenir un visa à l’ambassade au préalable ou au point d’entrée à leur arrivée.  Les droits de visa peuvent varier entre USD40 et USD100.

www.zambiatourism.com/travel-info/visa-information 

 

POURBOIRES

La plupart des lodges ont une boîte pour pourboires qui sont équitablement répartis entre le personnel du lodge.  Le ranger qui guide pendant vos safaris reçoit ses propres pourboires puisqu’il passe en moyenne 8 heures avec vous. Entre USD5 et USD10 par jour par personne pour le personnel & ranger serait un bon début.

Nous sommes fiers de créer des visites personnalisées qui répondent aux intérêts, goûts, besoins et budgets particuliers.

Cependant, voici quelques itinéraires pour vous inspirer et vous guider. Nous et de nombreux clients ont parcouru ces voyages. Equilibrés, variés ils sont des suggestions que nous aimons partager.

 

‘Autotour’ en Namibie, Botswana & Chutes Victoria (18 jours)

Zambia

The Warm Heart of Africa

Sharing the beauty of the Victoria Falls with its neighboring country Zimbabwe, Zambia is also an exciting safari destination. Rich in animals yet less commercial it offers visitors a rare look back into the days of Livingstone and other fearless travellers.

 

From the Luangwa Valley to the Lower Zambezi National Park, try a safari with a difference. A night drive, a canoeing safari or a walking safari through the African bush gives you a whole new perspective. And you are almost guaranteed spectacular daily sunsets!

zambai-1
Travel-Bucket-List
zambai-2

CAPITAL

Lusaka

 

WHEN TO GO

The best time for game viewing in Zambia is during the Dry season.

May to October, when animals congregate around the rivers and waterholes. From October to mid-November prior to the onset of rain are quite hot in both Luangwa and Zambezi Valleys with temperatures sitting in the mid-40s. if you can handle that the game viewing is spectacular.

During the Wet season, from November to April, dirt roads in the parks can become impassable and most parks and camps close.

 

GETTING AROUND

Few international airlines are flying direct to Lusaka otherwise you will go via Johannesburg for a connecting flight to Livingstone or Ndola. We offer mainly fly-inn packages since self-driving requires a fair amount of time to get places as well as a good knowledge of driving in Africa.

 

VIBEY CITIES

Aside from the majestic Victoria Falls, Zambia has more natural water resources than any other southern African country. About 30% of Zambia is reserved for wildlife. The many National Parks offer great opportunities: South Luangwa, Kafue and Lower Zambezi rank among the finest game parks in the World.

STAY HEALTHY

A yellow fever certificate is mandatory if you are travelling from an infected area. Malaria is virulent in the low-lying areas of the country which include most of the good wildlife destinations. We do recommend you visit a travel health clinic to make sure your standard travel vaccinations are up to date.

Tap water in the major towns is purified and perfectly safe to drink. In the more remote areas always boil it first, except if you’re staying at a lodge or hotel where drinking water is boiled already. Bottled water is readily available in the bigger towns

 

LANGUAGE

English (official), Bemba, Lozi, Nyanja, Tonga – but there are over 70 distinct languages and even more dialects within Zambia

 

CURRENCY

1 Kwacha = 100 ngwee

 

VISA

A passport valid for six months beyond the end of your intended stay, with at least two blank pages, is required.

Most visitors to Zambia, including French, British, Australian, and Canadian citizens, will need to get a visa at an embassy beforehand or at the port of entry upon their arrival. Visa fees can vary from USD40 to USD100.

www.zambiatourism.com/travel-info/visa-information 

 

TIPS & TIPPING

Most lodges have got a tip box for the staff of the lodge which get distributed evenly. The ranger gets his own tips since he spends an average of 8 hours with the client. About USD5 to USD10 per day per person for staff & ranger would be a good start.

We pride ourselves on creating personalised tours that cater for particular interests, tastes, needs and budgets. We do, however, recommend certain itineraries above others as some routes, hotels and destinations are simply better than the alternatives.

 

Namibia, Botswana & Victoria Falls Self Drive (18 Days)